Lacroix-Barrez - Nord Aveyron
+33 (0) 565 441 516
contact@aeropyxis.com

À quel prix puis-je vendre ma prestation drone … ?

Développer l'outil drone au sein de votre entreprise !

À quel prix puis-je vendre ma prestation drone … ?

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que je lis souvent, qui voudrait que la « profession » (je ne comprend toujours pas pourquoi certains s’accrochent à ce terme) ou plus exactement la filière drone (UA) n’est pas organisée, celle ci essaie et y arrive depuis 2012, de proposer aux acteurs des solutions simples et facilement accessibles à tous.

Plusieurs possibilités sont offertes aux acteurs de la filière pour s’informer ou pour obtenir des informations fiables et concrètes.

Malheureusement, le premier réflexe des télépilotes est de se tourner vers les réseaux sociaux ou les tutos en ligne et y font une confiance aveugle, sans jamais vérifier l’information auprès des instances représentatives de la filière drone.

Plusieurs sources sont pourtant possibles :

– Les institutionnelles (EASA, DGAC, DSAC,…)

– Les associatives (CDC, UNEPAT, FPDC, …)

– Les pôles de compétitivités (SAFE, Aerospace Valey, Drone Paris,…)

Concernant les tarifs des prestations drones, il n’est absolument pas difficile de les établir, mais il est beaucoup plus difficile de s’y référer, car les prestations sont souvent diverses.

La complexité vient du fait que sous un même mot, chacun y ajoute d’autres éléments qui peuvent totalement changer le tarif.

Sans compter que l’expérience et le matériel utilisé sont des éléments à prendre en compte.

De plus, les demandes sont souvent confuses et il y a régulièrement méprise entre demande de tarif et demande de devis….

Pour exemple, l’on me questionne souvent ainsi  :

– « Combien puis-je vendre une prestation en photogrammétrie ? »

La réponse n’est pas simple. Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut se poser la question de savoir si la photogrammétrie est votre métier de base, que vous exercez depuis plusieurs, années ou si vous venez juste d’y accéder via une formation de 3 à 15 jours…. (ce n’est tout de même pas la même expérience…)

Ensuite, quelle sera la prestation effectuée ? Juste la captation ? Dans ce cas, quel UA sera utilisé ? Voilure tournante ou voilure fixe ? Etc….

Quel est le type de capteur ? (RVB, IR, multi spectral, Lidar,…? ) Quelle précision ?

Quelle est la zone de captation ? Est elle soumise à des demandes d’autorisations particulières ? ….

Autres questions à prendre en compte : Qui pose les points d’appuis ? Qui effectue les relevés des points ? Devront ils être « certifiés » ?….

Enfin, quel sera votre livrable ? Uniquement les clichés ? Une orthophoto ? Sera-t-elle géotaguée ? Doit-elle comporter des lignes de ruptures, ou des informations spécifiques ?…

Quels formats de livrables et quels types de données ?

Bref, s’il est simple de définir un tarif pour une prestation de captation par drone, établir un devis devient souvent un vrai casse tête…

Souhaitant avoir apporté un éclairage complémentaire à cette question des tarifs.

Thierry Mohr
Fondateur d’Aeropyxis Consulting.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *